Qui sont les membres de la communauté fidèle à la Sunna (CFS) ?
Par Alawi ibn Abdoul Qadir as-Saqqaf
Superviseur général de l’Institution ad-Durar as-sanniyya
w w w. d o ra r. n e t

Louange à Allah
Paix et salut sur le Prophète, l’Elu, et sur sa famille et ses compagnons et sur ceux qui ont strictement suivi leur guidance.
Adoncques, il est bien connu que le salut et le bonheur ici-bas comme dans l’audelà dépend de l’acceptation de la vérité et de l’engagement dans la voie des membres de la communauté fidèle à la Sunna. Etant donné que chacun prétend faire partie de membres de la communauté fidèle à Sunna et que des gens se sont mis à réclamer la récupération de ce noble titre et arguent qu’il a été usurpé depuis des siècles, il est devenu nécessaire que les porteurs du savoir religieux clarifient ce concept et ce titre pour en définir les contours et faire sortir les traits caractéristiques de ceux qui méritent de le porter.

Les phrases suivantes mettent en évidence certaines caractéristiques des membres de la communauté fidèle à la Sunna et leurs traits de caractère pour doter le musulman d’une norme qui l’aide à connaitre qui sont les membres de la communauté fidèle à la Sunna, d’adopter leur conduite, d’emprunter leur voie et d’appliquer rigoureusement leur méthodologie afin de s’intégrer dans leur groupe.
Ces phrases ne visent pas à cerner le crédo des membres de la communauté fidèle à la Sunna, cela relevant des ouvrages consacrés au dogme. L’objectif visé à travers ces phrases est de connaitre les différences existant entre la communauté fidèle à la Sunna (CFS) et les autres groupes (religieux) afin de pouvoir les distinguer des autres.

On entend par sunna ici ce qui caractérisait le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en matière de savoir, de pratique, de croyance, de guidance, de comportement et de tout ce qu’il a apporté.
Par communauté fidèle à la sunna, on entend parler des compagnons du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) et de ceux qui les ont bien suivi, adopté leur méthodologie et marché sur leur voie.

Les membres de la CFS sont les plus désireux de suivre le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ; ceux qui se soucient le plus de connaitre ses conditions de vie et tiennent plus que tous les autres à se conformer à la méthodologie de ses compagnons (Puisse Allah les agréer). Toutefois, ceci ne signifie point que tout individu qui declare avoir adopté la méthodologie des membres de la CFS ou qualifie son parti de Salafiste ou son groupe de gens du hadith et de tradition est sincère. Ce qui compte c’est la stricte application de la méthodologie non le seul fait de se donner une appellation largement répandue.
2
Voilà une prétention que tout un chacun peut formuler. Mais elle ne s’est pas vé-rifié et ne mérite d’être jugée crédible que quand l’auteur de la prétention possède les traits caractéristiques suivantes qui marquent la démarcation entre celui qui possède véritablement ce titre et celui qui ne fait que prétendre le détenir.
J’ai présenté les caractéristiques sous formes de paragraphes pour en faciliter la parfaite compréhension et l’application avec la permission d’Allah Très-haut:

1)    Les membres de la CFS
trouvent la source de leur foi dans le livre d’Allah Trèshaut, dans la Sunna de Son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) et dans la pratique des ancêtres pieux fondée sur leur compréhension des Deux Révélations. Ils ne donnent la primauté ni à la raison, ni au dévoilement, ni au goût ni aux rêves par rapport aux données reçues. Ils ne préfèrent pas les paroles d’un cheikh ou d’un saint à la parole d’Allah le Transcendant et à la parole du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui).

2) Les membres de la CFS
ne se réclament pas d’une personne ou un groupe déterminés dans leur affiliation doctrinale. Ils s’affilient à la Sunna et aux ancêtres pieux. Aussi ne se réclament –ils ni d’al-Achari, ni de Matouridi, ni de Djahm, ni de Djaad, ni de Zayd, ni d’Oubayd. Par conséquent, ils ne disent pas moutazilites, ou murdjites ou qadarites… Ils ne s’affilient qu’à la Sunna et aux Compagnons (ma conduite et celle de mes compagnons).

3) En matière de conduite visant la purification de l’âme, les membres de la CFS
ne se réclament ni d’une personne ni d’un ordre. Aussi ne se réclament-ils ni de Djilani, ni de Rifaai, ni de Qadri, ni de Tidjani ni des ordres Naqshabandi, Alawi, Chadli ou d’autres. Leurs efforts pour purifier leurs âmes leur sont inspirés par: «Je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles mœurs.» et «Ses mœurs reflètent le Coran.» Puisse Allah bénir et saluer le Prophète.

De même qu’ils ne se distinguent pas des autres composantes de la Umma en matière théologique par une appellation autre que la CFS, de même, en matière des efforts déployés pour la purification de l’âme, ils ne se distinguent pas par une appellation autre que la CFS.

4) Les membres de CFS
adorent Allah conformément à Son ordre donc avec reverence et humilité. Ils n’inventent pas de pratiques sous l’impulsion de la passion ou sous l’instigation d’autres. Leur pratique cultuelle exclut l’autoflagellation, le battement du tambour, la dance et les statuettes!

5) Les membres de la CFS
ne détournent aucune pratique cultuelle au profit d’un autre qu’Allah le Transcendant. Qu’il s’agisse de l’invocation, de la demande de secours, de l’égorgement de sacrifices animaux, de formation de vœux ou d’autres actes cultuels, contrairement à certaines sectes et communautés qui s’écartent de la voie de la CFS.

6) Les membres de la CFS
encouragent la visite des tombes car elle nous rappelled l’au-delà et nous permet de saluer les enterrés et de prier pour eux. Notre visite ne vise pas à chercher la bénédiction ou à invoquer un enterré à la place d’Allah ou à solliciter
3
son secours ou à se masser avec les mains après les avoir passés sur une tombe ou faites circuler autour de celle-ci ou à faire un sacrifice pour le défunt ou d’autres pratiques (dévoyées).

7) Les membres de la CFS
reconnaissent à Allah tous les attributs qu’Il S’est donné et les attributs que Son messager Lui a donné sans les interpréter de manière à les vider de leur sens. Quant aux autres, ils nient Ses attributs ou les confirment en partie et en interprètent une autre partie.

Les membres de la CFS
croient que la foi comporte une parole et une action et qu’elle croit et décroit. Ils n’en excluent pas les actes des organes comme le font les murdjites. Ils n’excommunient aucun de ceux qui prient en s’orientant vers la qibla (la direction de La Mecque) en raison d’un péché majeur et d’un autre acte de désobéissance à l’instar des kharidjites.

9) Les membres de la CFS
n’excommunient pas leurs adversaires pour leur seul désaccord avec eux, à moins qu’il ne s’agisse de sectes fondées sur des thèses mécréantes comme les Ismaélites et les Nouçayrites.

10) Les membres de la CFS
désavouent les mécréants, les athées, les polythéistes et les apostats. Ils leur vouent l’hostilité et les prennent pour des ennemis. Ils aiment les croyants, les prennent pour alliés et les soutiennent en fonction du degré de leur foi et de la bonne pratique qu’ils en font.

11) Les membres de la CFS
aiment les compagnons du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), et les jugent tous justes et se rapprochent à Allah grâce à leur amour et à l’amour qu’ils vouent aux membres de la famille du Prophète, notamment ses femmes, les mères des croyants. Ils dénoncent tous ceux qui les insultent et leur déclarent l’hostilité au même titre qu’ils désavouent tous ceux qui exagèrent l’amour qu’ils leur vouent au point de leur reconnaitre un statut supérieur à celui des humains ou leur attribuent l’infaillibilité.

12) Les membres de la CFS
déduisent les règles de droit du consensus et de ce qui se dégage du livre et de la Sunna authentique. Ils tiennent compte des avis des compagnons et la génération qui les a suivi, et ils se conforment aux avis des grands ulémas des musulmans tels Abou Hanfiah, Malick, Chafii , Ahmad , les ulémas et jurisconsultes postérieurs et les imams reconnus fidèles à la Sunna et célèbres au sein de la Umma pour leur bonté.

13) Pour les membres de la CFS,
les musulmans sont égaux face aux charges religieuses. Ils ne les divisent pas en gens du commun, élite et élite de l’élite. Ils ne reconnaissent pas l’existence d’une loi formelle et d’une autre substantielle car le tout constitue, selon eux, une seule religion et une seule législation venant du même Maître et révélée au même prophète au profit de tous.

14) Les membres de la CFS
sont les gens du juste milieu et de la modération en toute chose. Ils s’occupent le juste milieu entre l’extrémisme et le laxisme ; entre l’exagération et la négligence et entre la facilitation et la complication.
4
15) Les membres de la CFS
veillent plus que tous les autres à l’unité et au rassemblement. Leur conception de la foi implique la conduite du djihad et la célébration de la prière du vendredi et des prières quotidiennes sous la conduite des partisans des innovations (religieuses), auteurs d’actes de désobéissance. Ils demeurent les plus attachés à la concorde et les plus hostiles à la division. Des gens qui se réclament d’eux, sans maîtriser leur méthodologie, peuvent commettre des erreurs. Car tous ceux qui se réclament d’eux n’observent pas leurs règles de conduite et ne suivent pas strictement leur voie. Le désir d’acquérir le titre a introduit dans le groupe des éléments qui lui sont étrangers.

16) Les membres de la CFS
comportent des ulémas, des jurisconsultes, des orateurs, des prédicateurs, des gens qui recommandent le bien et interdisent le mal, des médecins, des ingénieurs, des commerçants, des travailleurs, des riches, des pauvres, des noirs, des blancs, des arabes, des et non-arabes. Leur approche est inclusive ; ils ne pratiquent pas la discrimination au sein des classes de la société et ne réservent pas le savoir, la religion, la bonne naissance et le prestige à une catégorie de gens. Ils croient en la parole d’Allah: «Le plus noble entre vous est le plus pieux.» (Coran, 13: 49).

17) Au sein des membres de la CFS
existent des dévots, des ascètes, des désobéissants, voire des auteurs de péchés majeurs. Car ils ne sont pas à l’abri des fautes et actes de désobéissance. Mais leurs actes de désobéissance et fautes ne les excluent pas de la CFS. Ils peuvent même commettre des innovations minimes pour se ressaisir rapidement et revenir vers la vérité dès qu’on leur montre. Ces écarts ne leur privent de leur appartenance à la CFS.

18) Les membres de la CFS
s’imposent la vérité et font preuve de compassion envers les créatures. Ils détestent les actes de désobéissance mais traitent leurs auteurs avec clémence. Bien qu’hostiles aux innovations en religion, ils traitent les innovateurs avec bienveillance.

Voilà les membres de la CFS et une partie de leurs traits de caractère, Je demande à Allah par Sa grâce et Sa générosité de renforcer la cohésion de la Umma

Source de l'article:
www.dorar.net